En étant éclaircis, les bois foncés peuvent retrouver leur éclat et bénéficier d’une seconde vie. Pour ceux qui souhaitent changer de style ou apporter une touche de vintage à vos meubles en bois, cet article est dédié pour vous. On vous explique comment blanchir du bois grâce à des méthodes simples et efficaces.
Blanchir le bois en utilisant de l’eau oxygénée
Certes, il existe d’autres méthodes pour blanchir le bois, mais l’utilisation de l’eau oxygénée reste encore la méthode la plus simple. C’est l’une des techniques les plus connues pour ce type de travaux. Pour ce faire, vous devez mettre des gants pour protéger vos mains ainsi qu’une paire de lunettes de protection. N’oubliez pas de porter un masque tout en travaillant dans un espace ventilé ou bien aéré. Il faut prendre ces précautions pour éviter les risques de brûlures et d’intoxication. Ensuite, mélangez 3 volumes d’eau oxygénée avec un volume d’ammoniaque. Les quantités peuvent être ajustées selon la taille de votre immeuble.
Pour éliminer toutes les saletés ou les poussières sur vos meubles, utilisez un détergent doux. Lorsque vous apercevez que la surface est assez lisse, il ne vous reste qu’à appliquer le mélange blanchissant sur toute la surface avec un chiffon. Il faut éviter d’utiliser un chiffon en coton. Laissez d’abord reposer pendant quelques minutes avant de frotter avec un autre chiffon. Pour une finition impeccable, il est conseillé de passer un chiffon avec de l’alcool sur toutes les surfaces traitées.
Blanchir du bois à l’aide du bicarbonate
Si vous vous demandez comment blanchir du bois avec du bicarbonate, sachez que cela est tout à fait possible. Le bicarbonate contribue à donner un aspect vieilli à vos meubles en bois. Tout d’abord, vous devez préparer un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et le laisser sécher au soleil. Veillez à ce que la quantité de bicarbonate soit plus élevée que celle de l’eau. Il faut remuer le mélange avec une cuillère pour avoir la consistance d’une pâte.
Se protéger
Comme pour la méthode avec l’eau oxygénée, il vaut mieux se munir de gants et de lunettes de protection, sans oublier le masque. Faites en sorte que l’air circule bien dans la pièce où vous allez faire l’opération. Pour préparer le bois, il est nécessaire de le poncer afin d’éliminer les résidus de peinture. Le fait de placer le meuble concerné dans un endroit ensoleillé permet d’accélérer le processus de vieillissement. Encore mieux, si vous rajoutez du vinaigre blanc. Vous n’avez qu’à le vaporiser sur le meuble.
Application du mélange
Certes, vous pouvez installer le meuble dans un endroit moins ensoleillé, mais le mélange mettra du temps à se sécher. Pour l’application, utilisez un pinceau en mettant une couche très épaisse. Ensuite, il faut attendre une journée ou plus pour laisser la pâte agir. Lorsque la pâte est assez sèche, c’est le moment de la retirer à l’aide d’une brosse en métal. Ensuite, nettoyez le meuble à l’aide d’un chiffon humide. Munissez-vous d’un autre chiffon pour le sécher avant de le laisser à l’air libre. Le résultat final ne sera visible que lorsque le bois est complètement sec. Si vous n’êtes pas assez satisfait du résultat, rien ne vous empêche de répéter l’opération jusqu’à l’obtention du rendu souhaité.
Maintenant que vous savez comment blanchir du bois avec de l’eau oxygénée ou du bicarbonate de soude, il importe de savoir que d’autres techniques sont également efficaces comme la javel, l’acide oxalique et l’hydrosulfite de sodium.
Découvrez aussi : Quelles chaises avec une table en bois ?
Utilisez de la javel pour blanchir le bois
Dorénavant, vous n’avez plus besoin de remplacer vos meubles en bois trop sombres ou démodés si vous savez comment blanchir du bois. L’eau de javel est un produit efficace pour éclaircir le bois et rajeunir vos meubles. Avant toute chose, n’oubliez pas de vous munir des matériels de protection cités précédemment. Après avoir poncé votre meuble, appliquez le mélange d’eau et de javel sur le bois nu.
Vous devez avoir à votre disposition 3 bassines dont l’une contient un mélange d’eau de javel et d’eau chaude, le deuxième contenant de l’eau tiède et le troisième contenant un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Brossez toute la surface de votre meuble dans le sens des fibres à l’aide d’une brosse préalablement plongée dans le mélange d’eau javellisée. Ensuite, utilisez une éponge imbibée d’eau tiède pour rincer le meuble. Effectuer un dernier rinçage à l’eau vinaigrée.
Il ne vous reste qu’à laisser le meuble sécher de manière naturelle. Cette technique peut être renouvelée autant de fois, mais toujours sur un bois sec.
Blanchir le bois avec des produits spécifiques
L’acide oxalique et l’hydrosulfite de sodium sont les produits les plus connus pour blanchir le bois. Ce sont des produits qui doivent être manipulés avec précaution. Ils doivent être dilués dans de l’eau pour favoriser l’effet blanchissant. Libre à vous de choisir entre le pinceau et l’éponge pour appliquer le produit.
Comme vous avez toutes les réponses à la question comment blanchir du bois, vous n’êtes plus obligés de faire appel à des professionnels pour le faire.