Ces taches noires d’humidité sont en réalité des moisissures qui se sont développées sur du bois. Beaucoup de foyers sont entourés de bois dans leurs maisons. Cela peut être leur meuble, leur plancher, ou la maison en elle-même. Naturel, le bois est doté d’une belle apparence. Pourtant, c’est une principale source de moisissure. Quelles sont les causes de la prolifération de ces taches noires sur du bois ? Comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois ? Zoom.
Sommaire
Pourquoi les moisissures apparaissent-elles sur du bois ?
La combinaison de trois éléments provoque la prolifération des moisissures. Il s’agit de l’humidité, de la chaleur ainsi que des matériaux organiques tels que le bois, le papier ou encore les plantes. Sans humidité, ces taches noires n’apparaissent pas. D’où la nécessité d’installer un déshumidificateur. Pour précisément, une tache de moisissure s’implante facilement dans les pièces qui sont humides. Par exemple, sur les joints de carrelage de la salle de bains, autour d’une fenêtre qui n’est pas bien protégée, etc. La moisissure touche également au bois, particulièrement sur les meubles qui se trouvent à côté d’un endroit humide ou qui sont collés à un mur.
Des foyers dans de mauvaises conditions
Ils s’entourent de matériaux organiques ou remplissent leurs maisons d’humidité comme le cas entre autres de la salle de bain. Il y a ceux qui maintiennent leur chambre à des températures excessives. Les techniques de construction modernes favorisent aussi le développement des moisissures, en recourant à plus de bois pour réaliser la disposition des maisons individuelles. Cela constitue d’éventuelles nourritures pour la moisissure. Des entrepreneurs en bâtiments utilisent du film plastique notamment le pare-vapeur afin d’anticiper la production de moisissure. Pourtant, ces protections ne servent qu’à absorber l’humidité dans les murs.
Les bâtiments écoénergétiques
Ils deviennent de plus en plus en vogue. L’utilisation de briques pour les méthodes de construction anciennes assure l’évacuation de l’humidité entre des murs poreux. Ce qui n’est pas le cas des techniques modernes. D’où la nécessité de savoir comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois.
A lire aussi : Comment blanchir du bois ?
Quels sont les produits à utiliser pour enlever les taches noires d’humidité sur du bois ?
Comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois ? Diverses techniques permettent de se débarrasser des moisissures. On peut se servir du vinaigre blanc, du dentifrice blanc, du savon noir ou encore du bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blancest un produit qui peut être utilisé pour éliminer les moisissures.
Tout d’abord, il faut imbiber l’éponge avec du vinaigre blanc. Puis, parsemer du bicarbonate sur la partie moisie. Ensuite, il faut brosser doucement dans le sens du bois. Ce n’est qu’après cela qu’on rince à l’eau sans imbiber le bois. Enfin, il faut le sécher instantanément en utilisant une serviette.
Le dentifrice blanc
Vous vous demandez encore comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois ? Sachez que le dentifrice blanc permet aussi d’enlever les taches noires d’humidité sur du bois. À cette fin, il faut suivre ces indications :
- Mettre une grosse noisette de dentifrice sur la zone moisie ;
- Prendre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et la mélanger avec le dentifrice,
- Rincer la tâche avec ce mélange en se servant d’un chiffon humide,
- Nettoyer la tâche à l’aide d’un savon noir.
Le savon noir
Pour enlever les taches noires d’humidité sur du bois à l’aide du savon noir, il faut procéder comme suit :
- Mixer une quantité adéquate d’eau chaude avec du savon noir liquide,
- Verser ce mélange sur la partie à blanchir,
- Utiliser du chiffon en coton pour la frotter,
- Se servir d’une brosse à poil doux au cas où la crasse reste incrustée,
- Rincer à l’aide d’un chiffon humide.
Le bicarbonate de soude
C’est la technique la plus simple pour nettoyer la moisissure sur du bois. Comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois ? Pour ce faire, il faut :
- Prendre une éponge bien propre et souple,
- L’humidifier,
- Saupoudrer cette éponge humide de bicarbonate de soude,
- La frotter en suivant les fibres du bois,
- Rincer avec une éponge propre,
Pour terminer, vous n’avez qu’à essuyer la surface avec un chiffon doux.