L’usage de chacune des pièces de votre intérieur est différent. L’entrée ou le couloir sont soumis à de fréquents passages. Dans la cuisine ou la salle de bains, l’humidité est très présente. Le séjour ou la chambre à coucher doivent composer esthétisme et confort. Et quid du sol sur la terrasse ? Voici comment choisir un revêtement de sol en fonction des contraintes de chaque lieu.
Les pièces de vie
Le sol des pièces de vie que sont le séjour et la salle à manger doit être recouvert d’un revêtement spécifique. Ce dernier doit être à la fois pratique, esthétique, résistant et confortable. Si vos deux pièces sont ouvertes l’une sur l’autre, prévoyez un revêtement identique. Vous pouvez opter pour des dalles de carrelage en 60×60 ou en 120×120.
Vous préférez les formes rectangulaires ? Les dimensions disponibles vont de 90 à 120 cm de long sur 15 à 60 cm de large. Pour harmoniser le sol au style de vos pièces, sélectionnez du carrelage à effet. Ledit effet est saisissant de réalisme, imitant le bois, le béton ou le métal à la perfection. Alternativement au carrelage, vous avez l’option de la pierre naturelle ou du parquet. Cette dernière solution nécessite toutefois un entretien régulier pour conserver son aspect d’origine.
La chambre à coucher
Le revêtement de sol dans une chambre à coucher doit avoir des propriétés isolantes et anti-allergènes. La gamme est large en la matière, de la moquette anti-acarien aux dalles PVC, en passant par le linoléum. Pour instiller une atmosphère particulière, la terre cuite, le liège, le béton ou la fibre de coco sont de précieux alliés.
Les pièces d’eau
L’utilisation de la cuisine et de la salle de bains risquent d’humidifier le sol. C’est pourquoi il convient de sélectionner un revêtement résistant à l’eau. C’est le cas du carrelage, du parquet en bois exotique, du parquet stratifié ou du jonc de mer.
Les lieux à fort passage
L’entrée et les couloirs de votre logement sont des lieux très fréquentés. Leur revêtement de sol doit en conséquence être très robuste. Vous pouvez vous en remettre pour cela aux dalles en PVC ou au lino qui sont traités contre les tâches.
La terrasse
Optez pour la fonctionnalité de la dalle sur plot afin de recouvrir le sol de votre terrasse. Cette solution est rapide et facile à mettre en place. Elle est parfaitement résistante aux intempéries et aux températures extrêmes. Les diverses déclinaisons disponibles permettent de profiter d’un extérieur du plus bel effet.
Choisissez le revêtement de sol en fonction de chaque lieu dans votre logement. Les propriétés du matériau sélectionné doivent en effet répondre aux contraintes de chaque pièce et de la terrasse.