Pour pouvoir cuisiner ou faire la vaisselle confortablement, la hauteur du plan de travail doit correspondre à sa morphologie. Il est donc important de bien choisir cette hauteur pour éviter des problèmes de santé, tels que les douleurs musculaires. Trouvez ici la hauteur idéale pour un plan de travail, l’intérêt d’avoir un plan de travail parfait, les étapes à suivre pour avoir un plan de travail idéal et quelques astuces pour obtenir un plan de travail convenable.
Quelle est la hauteur idéale pour un plan de travail ?
Il n’existe pas de hauteur parfaite pour un plan de travail. Cette dernière varie en fonction de la taille de son utilisateur. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques repères.
D’un côté, pour une personne qui mesure entre 1,50 m et 1,64 m, la hauteur idéale est de 82 centimètres. L’évier devra se placer à 92 cm, tandis que la plaque de cuisson est à 72 cm de hauteur.
D’un autre côté, une personne ayant une taille entre 1,95 m et 2,10 m devra avoir un plan de travail de 112 centimètres de hauteur. 112 cm de hauteur également pour l’évier et 102 centimètres de hauteur pour la plaque de cuisson.
En général, la hauteur de plan de travail standard est comprise entre 85 et 95 cm pour toute personne qui mesure entre 1,64 m et 1,95 m.
Pourquoi la hauteur du plan de travail de la cuisine est-elle importante ?
La hauteur standard pour un plan de travail de cuisine est de 85 cm à 95 cm, dont la hauteur intermédiaire est de 90 cm. Au cas où ce plan de travail ne convient pas à la taille de son utilisateur, cela pourra engendrer une sensation d’inconfort. Il peut s’agir de douleurs au dos ou au niveau du cou et des épaules. Ces problèmes de santé se produisent surtout lorsque la personne cuisine durant des heures par jour.
Découvrez aussi : Quelle hauteur pour un bureau ?
Quelles sont les étapes à suivre pour avoir une hauteur de plan de travail adéquate ?
Il est à souligner que la taille de chaque membre de la famille est différente. Avant de définir quelle hauteur pour un plan de travail cuisine, voici quelques étapes à suivre :
- Il faut se mettre debout : ne pas se courber, ou lever les bras, ou encore utiliser ses épaules face au plan de travail ;
- Il faut incliner le coude à 90° : cela est indispensable entre autres afin d’éplucher les légumes ou faire la vaisselle en tout confort ;
- Il faut également mesurer l’écart entre le sol et le bas du coude ; puis soustraire 15 à 20 cm de cette hauteur.
La hauteur du plan de travail d’une cuisine qui supporte les plaques devra être légèrement inférieure. Cela permet de jeter un coup d’œil la cuisson en se penchant par-dessus la cocotte.
Quelques astuces pour bénéficier d’un plan de travail parfait
Il n’est pas évident de déterminer quelle hauteur pour un plan de travail cuisine. La solution est d’aller dans un magasin pour voir les différentes hauteurs et trouver celle qui conviendra le plus dans le cadre de son projet de cuisine. Voici également d’autres astuces :
Aménager un plan de travail avec plusieurs hauteurs
C’est la solution parfaite pour les foyers composés de plusieurs personnes dont les tailles diffèrent. De ce fait, chacun pourra profiter de son espace de confort lors des moments de cuisine. Il est aussi possible de combiner les hauteurs du plan de travail. Cela renferme les hauteurs de socles, de corps du meuble ainsi que les épaisseurs du plan de travail.
Choisir un plan de travail réglable en hauteur
Cette option permet à chacun d’ajuster la hauteur à sa convenance afin de pouvoir cuisiner confortablement.